Yanna Momina

Yanna Momina

Afar Ways

(Glitterbeat Records)

Il y a des voix qui subjuguent dès les premières notes, à l’image de celle de la chanteuse Yanna Momina, semblant surgir d’un monde secret connu seulement de quelques personnes.

C’est lors d’un voyage à Djibouti, que le producteur Iann Brennan (Tinariwen, Ustad Saami…) est tombé sur Yanna Momina, membre de la communauté afar, tombant littéralement sous le charme de cette femme à la voix invraisemblable, entre aigus et écorchements, transportant avec elle un monde s’éteignant sous les nuits étoilées.

Auteure-compositrice de ses propres chansons, fait assez rare pour être souligné, Yanna Momina est appuyé de quelques instruments et de claquements de mains, offrant à ce minimalisme décharné, une intensité bouleversante.

On se laisse transporter par les volutes vocales de la chanteuse, orfèvre dans l’art de capter notre attention pour ne plus nous lacher. On est à la croisée d’un blues du désert et d’une folk ancestrale, de la musique traditionnelle et de ce petit plus qui nous envahit jusque dans les profondeurs de notre âme. Sublime.

Roland Torres

Site: yannamomina.bandcamp.com/album/afar-ways

Yanna Momina


wallpaper-1019588
Venil
wallpaper-1019588
OJKOS & Andreas Rotevatn
wallpaper-1019588
Lawrence English
wallpaper-1019588
Al-Qasar