Runhild Gammelsæter & Lasse Marhaug

Runhild Gammelsæter & Lasse Marhaug

Higgs Boson

(Ideologic Organ)

Pour ceux qui connaitraient pas encore le travail de Lasse Marhaug, il n’est jamais top tard pour se plonger dans son oeuvre tentaculaire, réalisée le plus souvent aux cotés d’autres musiciens, mais aussi en solo. Producteur radical et graphiste, il a travaillé sur les albums de Jenny Hval, Blood Bitch et Apocalypse, Girl, collaborant aux cotés de musiciens aussi divers que Paal Nilssen-Love, Oren Ambarchi, Maria S. K. Ratkje, Merzbow, Kim Myhr… pour n’en citer que quelques uns.

Runhild Gammelsæter est une chanteuse au parcours non moins étonnant, diplomée d’un Doctorat en Biologie, membre de la formation Thorr’s Hammer aux cotés de Stephen O’Malley et Greg Anderson, qui deviendra des années plus tard, Sunn O))).

Il n’est donc pas étonnant de voir le parcours des deux se rencontrer, pour donner à un album de dark ambient viscéral et dérangeant, jouant avec les silences et les vides, sous un minimalisme de plomb.

La voix de Runhild Gammelsæter survole les ambiances corrosives de Lasse Marhaug, créant une sensation d’étrangeté futuriste pour univers dévasté.

Sombre et envoûtant, Higgs Boson déroule ses atmosphères décharnées, nées dans les entrailles de trous noirs menaçants, traversées de souffles irradiés et de noise en tension.

Bloc monolithique à la puissance dévastatrice, où la lenteur fait office de rouleau compresseur, Higgs Boson avale tout sur son passage, bête carnassière sans pitié, envoyée sur terre pour dévorer nos âmes. Vital.

Roland Torres

Site: ideologicorgan.bandcamp.com/album/higgs-boson

Runhild Gammelsæter & Lasse Marhaug


wallpaper-1019588
Venil
wallpaper-1019588
OJKOS & Andreas Rotevatn
wallpaper-1019588
Lawrence English
wallpaper-1019588
Al-Qasar