Il est un estuaire...

Il est un estuaire...

L'autre Finistère n'a finalement que le nom de breton. On a tous un endroit qui nous est propre, un lieu dont on a dessiné les contours et où on peut vivre en paix avec celle ou celui qu'on aime, souligne Jipé Nataf, le chanteur des Innocents et auteur de la chanson.

1992, voilà deux ans que les Innocents sont dans l'impasse avec leur maison de disque. Aucune chanson ne trouve grâce aux yeux du label. C'est le cas, au départ, de Jérémy le Sacristain , qui va pourtant devenir par la suite L'autre Finistère.

Partie d'une sorte de bœuf musical, la piste prend forme, mais le texte ne passe pas. Pas assez fédérateur explique t-on aux membres du groupe. Jipé Nataf, va donc passer tout un été à revoir sa copie. La chanson va prendre un tout autre sens. Et mettre en avant, le Finistère, un endroit où Jipé Nataf a passé de nombreux étés, chez une tante installée là-bas.

Quand la chanson sort, les Innocents, qui se sont pourtant imposés comme un groupe phare de la scène parisienne (souvenez vous de Jodie), ont la gueule de bois. Leur deuxième album Fous à lier reçoit un bon accueil mais les ventes de décollent pas. Il faudra attendre janvier 1993 pour que L'autre Finistère soit repris en radios puis devienne un des tubes de l'année. Porté par la chanson, l'album se vendra à plus de 700 000 exemplaires et les Innocents recevront la Victoire de la Musique du Groupe de l'Année.

Ludéal - Les Innocents - L'autre Finistère - Cover