Quand la vérité s'avère n'être que mensonges...

Quand la vérité s'avère n'être que mensonges...

Quelqu'un à aimer oupsss... je veux dire Somebody To Love n'est pas vraiment une chanson de Jefferson Airplane. Elle a été composée par Darby Slick, guitariste du groupe The Great Society (dont faisait partie sa belle sœur de l'époque Grace Slick au chant) après que sa petite amie l'ai laissé tomber, et enregistrée sous le titre Someone To Love. Le morceau sera joué dans les clubs de San Francisco, sans avoir plus de succès que ça.

San Francisco, au milieu des années 60, était l'épicentre de l'amour libre mais Darby Slick (fraîchement largué) a vu un inconvénient à cette philosophie car elle pouvait conduire à la jalousie et à la déconnexion. Il a donc écrit cette chanson qui défend la loyauté et la monogamie avec des paroles incitant à trouver le Grand Amour qui nous élèvera et nous fera traverser les moments difficiles. Un peu à contre courant de la liberté sexuelle.

Un an plus tard, le groupe se sépare et Grace Slick rejoint un autre groupe déjà établi, Jefferson Airplane, en apportant avec elle Someone To Love (qui deviendra au passage Somebody To Love) ainsi que White Rabbit (qu'elle avait écrit en tant que membre de The Great Society). Jefferson Airplane va donc reprendre Somebody To Love en le jouant plus rapidement, plus fort, plus proprement, introduisant de l'espace - la pause avant le refrain qui fait avancer toute la chanson. Et leur arrangement conviendra tellement mieux à la voix stridente et déclamatoire de Grace Slick que l'original.

Somebody To love a non seulement aidé Jefferson Airplane à faire sa marque sur la musique rock, mais a également mis San Francisco et sa scène Haight-Ashbury sur la carte en tant que centre du mouvement contre culturel.

The Storm Windows - The Great Society - Somebody To Love - Cover