Women's Day

Women's Day

Au milieu des années 1970, Patrick Juvet fait la rencontre déterminante de Jean-Michel Jarre. La collaboration des deux artistes donne naissance à l'album Paris By Night , sorti en 1977, emprunt des sonorités disco venues des Etats-Unis.

Paris By Night est porté par le single Où sont les femmes, qui rencontre le succès en radio et sur les pistes de danse. Le chanteur s'y inscrit dans la lignée des Bee Gees, qui cartonnent outre-Atlantique, et y chante son amour pour les femmes, avec des paroles ambiguës qui feront naître la controverse.

Avec ce texte, Patrick Juvet s'attire les foudres des milieux militants. Car à cette époque, la société française est agitée par des questions relatives à l'égalité des sexes et aux droits des femmes à disposer de leur corps. Dans ce contexte social, à l'heure où les mouvements féministes éclosent dans le sillage de mai 68, les paroles de Patrick Juvet résonnent dans certaines oreilles comme un regret d'une époque révolue. Et le chanteur recevra de nombreuses lettres d'insultes du Mouvement de Libération des Femmes, pour des paroles jugées trop sexistes.

Lux Montes - Patrick Juvet - Où sont les femmes - Cover