One for the money, Two for the show...

One for the money, Two for the show...

Si la version d'Elvis Presley est aujourd'hui la plus démocratisée, Blue Suede Shoes a néanmoins été chanté et composé en premier lieu par Carl Perkins. Le morceau, écrit mi-décembre 1955, reste comme l'un des premiers enregistrements de rockabilly. La chanson change d'ailleurs le paysage musical en intégrant des éléments de country, de blues et de pop.

L'histoire de Blue Suede Shoes débute à l'automne 1955, lorsque Johnny Cash propose à Carl Perkins d'écrire une chanson sur l'expression "blue suede shoes" , qu'il avait entendue lorsqu'il était dans l'armée et qui faisait référence à un style de souliers portés par les soldats de l'Air Force. Perkins lui répond qu'il ne connaît rien aux souliers et qu'il est incapable d'écrire une chanson sur ce sujet. Quelques mois plus tard, lors d'une soirée de danse où il se produit, Carl perkins entend, près de la scène, un homme qui dit à sa partenaire de faire attention et de ne pas abîmer ses souliers en daim bleu (ce qui donnera plus tard la phrase mythique "Don't you step on my blue suede shoes" ). L'idée d'écrire cette chanson prend alors forme. Carl Perkins écrit les paroles le 17 décembre et il enregistre Blue Suede Shoes deux jours plus tard à Memphis, dans le Tennessee.

La maison de disques lance le 45 tours le 1er janvier 1956 mais les programmateurs radio préfèrent la chanson Honey Don't , que l'on trouve sur la face B, jusqu'à ce qu'une station de Cleveland décide de faire jouer Blue Suede Shoes. Les autres stations de radio suivront, et cette chanson, qui s'est vendue à un million d'exemplaires, atteindra la première position du palmarès country du magazine Billboard et la deuxième sur la liste des succès de l'heure dans la catégorie musique populaire.

Coté anecdote : Elvis Presley, comme le voulait la coutume de l'époque, enregistre sa version de Blue Suede Shoes sur son premier album, lancé fin mars 1956. Cependant, il demanda à RCA, sa maison de disques, d'attendre huit mois avant de sortir cette chanson en single afin de ne pas nuire à celle de Carl Perkins, qu'il connaissait très bien. La classe !!!

Seb Martel - Carl Perkins - Blue Suede Shoes - Cover