Hot tramp, I love you so !

Hot tramp, I love you so !

Rebel Rebel est un titre glam de David Bowie issu de l'album Diamond Dogs sorti en 1974. La chanson présente un riff de guitare entraînant et contagieux, ainsi que la voix caractéristique de Bowie, à la fois fanfaronne et ludique. Les paroles sont une célébration ludique et irrévérencieuse de l'individualité et de la rébellion, ainsi qu'un commentaire sournois sur le style de vie rock'n'roll.

Le texte de Bowie encourage l'auditeur à être sa propre personne, à être courageux et indépendant, et à embrasser sa véritable identité sans crainte du jugement. Les paroles dépeignent symboliquement un jeune qui se bat pour trouver son style et son identité uniques, dans un monde qui impose des normes strictes en matière d'apparence et de comportement. En fin de compte, Rebel Rebel est un cri de ralliement pour ceux qui cherchent à exprimer leur véritable personnalité, même si elle est différente et non conventionnelle.

Coté anecdote : Supposément écrit en hommage à Mick Jagger, il semblerait en fait que cette pop-song sexuellement ambigüe au riff basique mais imparable, ait plus à voir avec l'artiste transsexuel américain Wayne County. Habitué de la Factory et actrice pour Andy Warhol, Wayne County reprocha, assez justement, à David Bowie de s'être inspiré pour Rebel Rebel de l'une de ses propres compositions, Queenage Baby . Quand à la partie de guitare stonienne en diable, officiellement attribuée à Bowie comme toutes celles de l'album, il semblerait finalement qu'elle soit l'œuvre du musicien de studio Alan Parker. Quoi qu'il en soit, Rebel Rebel demeurera l'un des titres les plus célèbres de Bowie et l'album Diamond Dogs deviendra rapidement disque d'or.

Smitt E. Smitty & The Fezztones - David Bowie - Rebel Rebel - Cover