Pour finir la semaine 243

Pour finir la semaine 243

Eté 98. Encore endeuillée par le décès de son ex-mari Sonny Bono un peu plus tôt dans l'année, Cher compte reprendre sa carrière musicale en main, après plusieurs albums au succès mitigé. Mais les choses ne vont pas se passer exactement comme prévu. D'abord, elle n'a pas du tout envie de faire un album dance, mais Rob Dickins (le patron de Warner UK) finit par la convaincre et l'envoie bosser dans un minuscule studio au sud de Londres avec les Hitmakers qu'ils ont sous la main.

On commence à lui faire écouter des titres, et la démo deBelievelui chatouille l'oreille. A l'époque, le refrain est déjà là dans toute sa gloire tubesque"Do you believe in life after love ?" , mais les couplets laissent à désirer. La démo du morceau, personne n'en voulait, ça faisait même neuf ans qu'elle prenait la poussière. Il a fallu que le titre passe de main en main en studio pour que les couplets ressemblent enfin à quelque chose. Puis il a fallu l'enregistrer. Et là encore, ce ne fut pas une partie de plaisir. Cher ne parvenait pas à la chanter en studio et s'accrochait sans cesse avec le producteur. Poussée à bout, elle quitta même le studio en rogne. Le lendemain, alors qu'elle regarde distraitement la télé, elle tombe sur un clip d'un groupe soul pop anglais, et remarque que le chanteur utilise un vocoder. C'est de là que vient l'idée géniale de trafiquer les vocaux de Cher avec cet outil alors tenu jalousement secret dans le métier : L'auto-tune.

Believeétait né. Une incroyable chanson de rupture et de renaissance, étrange et entraînante comme une rengaine soul propulsée dans le futur, grâce aux bidouillages sonores que la Dark Lady et sa Team ont dû imposer à une maison de disque au départ très frileuse : Qui voudrait d'un titre d'une chanteuse à voix dont on ne reconnait plus la voix ?

Et pourtant , à sa sortie,Believerend tout le monde dingue. En France, il réveille un pays alors assoupi par les ballades guimauves de la comédie musicaleNotre Dame de Paris . En Angleterre, il crée une onde de choc dans les Charts : Le titre est N°1 durant sept semaines d'affilées. Au total,Believeprendra la tête des classements à peu près de partout dans le monde, s'écoulant à plus de 11 millions d'exemplaires.

Manchester Orchestra - Cher - Believe - Cover