Ma douce enfant...

Ma douce enfant...

Juillet 1987, Guns N' Roses, dernier avatar en date de la scène underground du Sunset Strip de Los Angeles sort son premier album Appetite for destruction . Mais le public n'est pas au rendez-vous et les deux premiers singles, It's so easy et Welcome to the jungle , font un bide.

Le groupe attend donc l'été 88 pour une troisième tentative. Et c'est avec Sweet Child O' Mine, chanson d'amour mid-tempo à la Lynyrd Skynyrd, écrite en vitesse et construite autour d'un motif de guitare entêtant du guitariste Slash que les Guns vont retenter leur chance.

Tous les grateux en chambre vous le diront, l'ouverture de Sweet Child O' Mine n'est qu'un bête exercice consistant à faire en boucle une même ligne de guitare en changeant de cordes à intervalles réguliers. Ainsi, lors d'une séance de répétition, Slash est entrain de s'amuser avec cette ligne de guitare, accompagné du batteur Steve Adler et d'Issy Stradlin quand Axl Rose, accroché par ce gimmick, fonce chercher un texte inachevé, une lettre en forme de poème écrite pour sa petite amie de l'époque (et sa future ex-femme) et le cale dessus. La chanson prend rapidement forme et après quelques ajustements Sweet Child O' Mine est enregistrée.

A sa sortie le single se classe direct N°1 des Charts et restera 24 semaines dans le Top 10 des ventes US. Les Guns sortent alors de l'ombre, la gloire est là...

Tula Ben Ari - Guns N' Roses - Sweet Child O' Mine - Cover