Cover Live #16

  •  Juthova
  •  En Live

Cover Live #16

Sur un rythme de boléro aux accents tragiques,White Rabbitest devenu avec les années la chanson porte étendard de la drogue et des hallucinogènes. Cela n'est guère étonnant car nous sommes en plein mouvement hippie au moment de l'écriture de ce morceau, et le LSD se consomme aussi fréquemment et aisément que le petit lait frais du matin. La force deWhite Rabbitréside dans son chant. D'une voix forte et orgasmique, Grace Slick nous amène par la main dans le pays du lapin blanc. Car tout le monde l'a bien compris, cette chanson puise son inspiration dans le conte de Lewis Caroll :Alice au pays des merveilles.

Une chanson terriblement envoûtante avec des paroles ambiguës. Grace Slick déclarera plus tard :"Cette chanson est une pique lancée aux parents qui lisent Alice aux pays des merveilles à leurs enfants. Alice doit prendre un tas de champignons et de substances pour se transformer. Et après, ils s'étonnent que leurs mômes s'essayent aux drogues...".

Coté anecdote : Grace Slick a écrit et joué cette chanson avant de rejoindre Jefferson Airplane, quand elle faisait partie du groupe The Great Society avec son premier mari, Jerry Slick, en 1964 (la Great Society était le nom donné à une série de programmes politiques lancés à l'initiative du président démocrate Lyndon Johnson, le successeur de Kennedy. L'objectif était l'éradication de la pauvreté et de l'injustice raciale). Le groupe The Great Society a eu quelques succès d'estime dans la scène musicale émergente de San Francisco, mais n'aura sorti qu'un single, Somebody To Love , avant de se dissoudre en 1965. Grace Slick rejoint alors le Jefferson Airplane avec ces deux morceaux, qui feront partie du premier album composé avec elle.

Molly Tuttle & Golden Highway - The Great Society - White Rabbit - Cover