Pour finir la semaine 245

Publié le 16 avril 2023 par Juthova

Le poème Il n'y a pas d'amour heureux a été écrit par Louis Aragon en 1943 et il a été publié, pour la toute première fois, en 1946 dans le recueil de poèmes La Diane Française . Aragon y exprime sa conception d'un amour absolu, en l'occurrence dans les conditions qui prévalaient sous l'occupation. Il y fait également de nombreuses références à la Résistance dont il faisait partie, notamment dans la dernière strophe. Il était d'ailleurs à Lyon, capitale de la Résistance, lorsqu'il écrit ce poème en janvier 1943, peu avant la victoire des Soviétiques à Stalingrad.

Ce poème, amputé de sa dernière strophe et ayant fait l'objet de changements mineurs, est mis en musique et enregistré par Georges Brassens en 1953. Ce qui offusquera Louis Aragon. En effet, ce dernier estima que cette amputation était un contresens qui changeait toute la signification de son texte, poème de résistance et non simple chanson d'amour.

Plus tard, Brassens réutilisera la même mélodie de Il n'y a pas d'amour heureux pour un poème de Francis Jammes (écrivain catholique), qu'il proposera à Patachou. Ainsi naitra la chanson La prière. Ce qui offusquera de nouveau le communiste Louis Aragon. Et le fait que Brassens n'aurait demandé aucune autorisation à Aragon pour son travail d'adaptation, n'a pas non plus arrangé les choses.

Pourquoi deux chansons sur une même mélodie ? Brassens s'en est expliqué dans une interview où il soulignait qu'au XIXème siècle circulaient des mélodies de base sur lesquels les chanteurs pouvaient faire coller les paroles qu'ils avaient composées. Ces mélodies passe-partout s'appelaient des timbres. Les timbres ont été utilisés jusque dans les années 50 en France, notamment par les chansonniers du Grenier de Montmartre, qui écrivaient, ou même, improvisaient des couplets d'actualité sur des airs standards, dont le public reprenait les refrains.

Gautier sans H & Gloow - Georges Brassens - Il n'y a pas d'amour heureux - Cover

Bonus du dimanche : ça fait clac, pop et Poom !

Poom - Georges Brassens - Il n'y a pas d'amour heureux - Cover