I only smile in the dark...

I only smile in the dark...

Qui ne souvient pas de Only Happy When It Rains de Garbage ? Cette chanson fut l'un des grands succès des années 90 avec un clip vidéo tournant en boucle sur MTV.

A la base, Only Happy When It Rains, la célébration ironique de Garbage des côtés les plus sombres de la vie, qui a introduit un éclat électronique indispensable dans le paysage rock post grunge, est antérieure à l'arrivée de l'incomparable frontwoman du groupe Shirley Manson. Ses os furent construits par les guitaristes/bassistes Duke Erikson et Steve Marker et le batteur Butch Vig, ce dernier surfant toujours sur le succès critique et commercial de son travail de production sur l'album Nevermind de Nirvana.

A la recherche d'une chanteuse pour apparaître sur quelques morceaux, le groupe rencontre l'écossaise Shirley Manson et lui présente les contours esquissés de Only Happy When It Rains. Bien qu'il soit rapidement devenu évident que Manson était la personne idéale pour diriger le groupe, les premières sessions d'enregistrements furent assez tendues. Le reste du groupe était plus âgé qu'elle, issu d'un milieu similaire et était ami depuis des années, alors qu'elle était une jeune femme, tout droit venus d'Edimbourg, qui ne connaissait personne. Mais petit à petit sa fougue, sa franchise et son charisme ont convaincu le groupe et tous ensemble ils ont façonné un premier album éponyme qui, sorti en 1995, est devenu disque de platine aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

Only Happy When It Rains est l'histoire de quelqu'un qui ne voit pas le monde comme la plupart des gens le voient... Garbage a expliqué les paroles sombres de la chanson comme une moquerie de l'angoisse qui prévaut dans les chansons de rock alternatif du milieu des années 1990, ainsi qu'une référence d'autodérision aux propres paroles sombres de leur groupe.

Nouveau Arcade - Garbage - Only Happy When It Rains - Cover