Nous sommes en 1974, à New-York. Le groupe Blondie, réuni autour de la chanteuse Debbie Harry et du guitariste Chris Stein, enregistre une démo, une chanson assez lente, assez funky dont les paroles relatent l'histoire d'une relation amoureuse d'abord éclatante puis carrément décevante. A l'époque, Blondie fait plutôt du rock et du punk, et cette chanson a un beat si particulier que le groupe décide de la surnommerThe Disco Song.
Si la chanson deviendra, plus tard, un tube interplanétaire, le groupe décide néanmoins, d'abord, de ne pas la garder pour son premier album. Blondie la trouve trop plaintive, pas assez efficace. Pendant un bout de temps, Debby Harry et les autres essaient d'en changer les rythmiques, de la transposer sur un mode plus mélancolique, puis plus reggae, puis plus pop. A court d'idées, Blondie laisse ce titre trainer dans les cartons pendant quelques années. Jusqu'en 1978, en fait. Cette année-là, le producteur Mike Chapman leur demande ce qu'ils ont comme morceau en stock. Le groupe, pas forcément convaincu, présente leur démo deThe Disco Song . Le producteur, lui, est tout de suite convaincu. Il leur recommande de recommencer le travail sur ce titre qui va bientôt se métamorphoser.
Entre-temps, les garçons du groupe sont tombés sur une nouvelle machine, un nouveau joujou : une Roland CR-78, une boîte à rythme qui change tout. A cette époque, voir des rockeurs s'intéresser à cet instrument électronique n'est pas un geste banal. Et ils en font d'ailleurs un usage assez surprenant, combinant une vraie batterie avec la drum machine. Et c'est ce tour de passe passe musical qui change tout et qui fait du morceau un tube incroyable.
The Disco Song , sur l'idée de Chris Stein, se transforme alors enHeart of Glasset sort sur l'albumParallel Line .Heart of Glassse classe directement N°1 des Charts américains et la popularité de Blondie devient planétaire. Mais ce succès ne plaît pas à tout le monde. Comme bien souvent, les fans de la première heure hurlent au sacrilège ! Passer de l'énergie radicale punk au bonbon disco ? Quelle faute de goût ! Mais le groupe s'en moque.Heart of Glassen plus d'être considéré comme un des plus grands hits de la fin des années 70, hymne d'émancipation pour toute une génération de femmes, peut être considéré comme un appel assumé à l'ouverture et à l'éclectisme. Qu'importe le flacon tant qu'on a l'esprit punk!
Nick Shoulders - Blondie - Heart of Glass - Cover