Ecoute les cloches sonnent, c'est Noël...

Ecoute les cloches sonnent, c'est Noël...

Cette chanson inoubliable par sa partition au saxophone pourrait vous sembler à première écoute, si vous ne parlez pas anglais et ne comprenez pas les paroles, une chanson plutôt entrainante. Et pourtant.... Food For Thought est une chanson engagée et triste, qui traite de la famine dans le Tiers Monde et de la volonté des politiques à ne rien faire et à entretenir cette situation de désespoir.

UB40 a très peu communiqué sur les paroles, estimant que le texte parlait de lui-même, mais deux explications semblent plausibles. La première est donc une médiation amère sur la pauvreté du Tiers Monde et un réquisitoire contre le refus des politiciens de soulager la famine. La seconde explication serait une critique des religions. Le texte fait référence à Noël et à ses fastes, et met en opposition la surconsommation occidentale durant les fêtes pendant que le Tiers Monde crève de faim et de soif.

Food For Thought fut le premier single du groupe de Birmingham. Il est sorti en double face A avec King , qui était une lamentation pour Martin Luther King. King semblait être le favori du public, mais c'est Food For Thought qui a été diffusé et est devenu leur premier succès.

De Palmas - UB40 - Food For Thought - Cover