I'm feeling down

feeling down

Février 1965. Les Beatles sont de retour à Abbey Road pour débuter l'enregistrement de leur cinquième album (et bande originale de leur second film), Help!

Après un tournage éclair aux Bahamas sous la direction de Richard Lester, ils sont de retour à Londres pour enregistrer une des chansons les plus connues de leur répertoire : Help! Toute aussi entêtante que déchirante, cette entraînante ballade aux lectures multiples deviendra une des chansons les plus associées aux Quatre Garçons dans le Vent en général et à John Lennon en particulier. Sous l'euphorie de ce nouveau hit, perçait le malaise d'un chanteur guitariste supportant de plus en plus mal - au point d'appeler "Au secours !" - l'absurdité de la Beatlemania.

John Lennon écrit les paroles de Help! pour exprimer son désarroi devant l'énorme succès et la célébrité atteints par le groupe. En effet, Lennon vit mal cette folie qui les entoure et se réfugie dans les sarcasmes, la marijuana et la boulimie - Il parlera plus tard de sa période "Elvis gros". De cette période où il se répugne lui-même, naît la chanson Help!, qu'il juge, rétrospectivement seulement, comme un véritable appel au secours lancé au monde.

Help! fait partie des chansons dont Lennon restera le plus fier par la suite. Après que le groupe se soit séparé en 1970, il ira même jusqu'à dire qu'elle est sa préférée.

No Control - The Beatles - Help! - Cover