Suspicious Mindsest une chanson datant de 1968, écrite et enregistrée pour la première fois par l'auteur compositeur américain Mark James.
L'histoire de la chanson est basée sur l'expérience personnelle de James. Il était marié mais avait encore des sentiments pour sa petite amie d'enfance qui était également mariée. La femme de James se méfiait de lui et avait de gros soupçons sur sa fidélité (d'ailleurs l'histoire ne dit pas s'il était infidèle ou s'il a été accusé à tord). Suspicious Mindsparle donc de cette relation méfiante et dysfonctionnelle, et de la nécessité pour les personnages de surmonter leurs problèmes afin de passer à autre chose et ainsi sauver leur amour. Le label de James a adoré la chanson et s'est empressé de la sortir mais, faute de budget et de promotion, la chanson n'a pas très bien fonctionné.
En janvier 1969, Elvis se rend aux American Sound Studios à Memphis pour une session d'enregistrement de 10 jours. Là, il travaille avec le producteur Chips Moman (qui a produit un an plus tôtSuspicious Mindspour Mark James) et le producteur de RCA Felton Jarvis pour créer l'album intituléFrom Elvis in Memphis . Pendant son séjour, Elvis entend (comme par hasard)Suspicious Mindset se dit qu'il peut en faire quelque chose de très bien. Et malgré un conflit de droit d'auteur qui éclate entre tous les producteurs, Elvis décide de suivre ses instincts artistiques et enregistreSuspicious Minds . Résultat: La chanson est Numéro 1 des charts à sa sortie, relance la carrière d'Elvis et devient l'un des plus gros succès du King en se classant 91ème sur la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps.
Velvet Chains - Mark James - Elvis Presley - Suspicious Minds - Cover