Michael Jackson


michael-jackson.jpg
EPIC
Sortie : 1982

Le roi de la pop est mort, vive le roi ! Doit-on rappeler à quel point cet artiste fut unique, en créant un mélange unique de groove et de sensibilité ? Comment sa danse mariait le swing de Fred Astaire et du breakdance ? Oui, cent fois oui. Sa musique jetait des ponts sublimes entre funk, rock et pop… Thriller en est la preuve en 9 titres. RIP Michael !

Michael Joseph Jackson aura peut-être été fou, mégalomane et probablement l’une des personnalités les plus controversées (et dérangées côté libido) du XXème siècle… toujours est-il que depuis le 25 juin 2009, la planète pleure la voix et le génie de ce chanteur, danseur-chorégraphe (inventeur du “moon walk“, entre autres), auteur-compositeur-interprète et homme d’affaires hors pair, dont ce disque demeure l’un des plus précieux témoignages et assurément l’un des plus grands disques de tous les temps.
Que peut-on écrire de plus que tout ce qui a déjà été commenté, disséqué, depuis la parution de Thriller, en 1982, le disque le plus vendu de tous les temps (sept fois numéro 1 des charts), et celui qui verra l’explosion de Michael, à travers 9 titres.. et autant de hits.
Au-delà de l’impact commercial presque surréaliste qu’il a produit, Thriller est de toute évidence l’oeuvre de la maturité pour Jackson, mais aussi l’un des albums les plus forts de toute l’histoire de la musique noire américaine.
Epaulé par Quincy Jones et Rod Temperton à la production, et magistralement soutenu par la guitare de Dean Parks et d’Eddie Van Halen, Michael se hisse ici au niveau des plus grandes voix de la soul.
Mais en même temps, il innove en allant bien au-delà des frontières du rhythm’n'blues et du funk ‘classique’, pour créer une musique d’une modernité indiscutable.
Du funk implacable de “Billie Jean” au percutant “Beat It”, du mélodique “This Girl Is Mine” (un duo avec Paul McCartney) à la chanson éponyme “Thriller” (illustrée par un vidéo clip terrifiant dont tout le monde se souvient), c’est bel et bien d’un extraordinaire brassage des genres qu’il s’agit, brassage qui permit au petit génie de Gary de fixer les nouvelles règles musicales de la musique noire du début des années 80.
Et si Thriller n’est peut-être pas le meilleur album de Jackson, c’est sans aucun doute le plus consistant, celui dans lequel l’artiste s’émancipe, s’affranchit du reste de la meute et s’affirme en tant qu’artiste.. inimitable.
Pour les fans OU PAS, cet album est définitivement incontournable !