The Boxer Rebellion

Union

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Ryko
Sortie : Septembre 2009

Aïe aïe aïe ! Ce matin, votre réveil enclenche le nouveau disque de The Boxer Rebellion pour vous extraire des bras de Morphée. Et vous voila bercés trois quarts d’heures durant par le chant zen et haut perché du quatuor en anglais. Vous serez certes en retard, mais vous ferez de beaux rêves…

Ce nouvel album de The Boxer Rebellion n’est pas vraiment une nouveauté puisqu’il est disponible en téléchargement depuis le début de l’année. Après avoir réalisé leur premier effort en 2005 sur le label Mercury, le groupe anglais a décidé d’auto-produire le second. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ont enregistré Union dans leur cuisine, la qualité sonore de cet album est même l’un de ses points forts.
Situé quelque-part entre Radiohead, Interpol et Travis, The Boxer Rebellion propose un rock expérimental à guitares basé sur le lyrisme de son chanteur, Nathan Nicholson. Tout au long des onze pistes de Union, le combo s’attèle à fuir la pop pour rester dans un registre mystique, jamais sombre ni exalté.
“Evacuate”, le premier titre, contient les riffs les plus énervés -si l’on peut dire- du disque. Mais on préférera sûrement les mélodiques “Move On” et “Misplaced” avec leurs refrains planants. Nathan Nicholson et les choeurs montent franchement dans les aiguës, ce dont vous vous rendrez vite compte si vous tentez de chanter par-dessus.
Tout aussi vaporeux, vous ne pouvez manquer l’excellent, “Flashing Red Light Means Go”, qui a ce petit quelque chose du titre “Girls” de Death in Vegas.
Car si The Boxer Rebellion est indéniablement un groupe catégorisé Rock, il semble comme attiré par un magnétisme électro dans sa manière de construire ses morceaux. “The Gospel of Goro Adachi” est d’ailleurs la meilleure preuve de cette tentation avec sa touche lounge.
Le reste de l’album n’agressera pas non plus vos oreilles en restant dans la même veine ambiance planante. The Boxer Rebellion a toujours le bon goût de ne pas rajouter une tartine de synthés et d’effets sonores et de se concentrer exclusivement sur les guitares. On peut juste regretter le jeu un peu compliqué du batteur qui frise l’arythmie par moment et qui aurait gagné à être plus classique.

Matez le clip vidéo du titre “Evacuate” en cliquant ici.