The Harder They Come: le 1er film jamaïcain sort en DVD

The Harder They Come


The Harder They Come : un succès cinématographique et musical

crédit illustration: amazon

Réalisateurs : Perry Henzell
Studio : Arcades Video/Potemkine
Sortie : Octobre 2009

Sorti en France sous le titre, Tout, tout de suite, The Harder They Come est un film jamaïcain qui raconte l’histoire d’un jeune issu de la campagne (joué par Jimmy Cliff ) qui va à Kingston pour gagner de l’argent et réaliser son rêve de devenir chanteur. Au-delà de l’histoire, le film est porté par une bande originale d’anthologie qui fit découvrir le reggae au monde entier… Un succès cinématographique et musical à posséder d’urgence ! 

Réalisé par Perry Henzell, et sorti dans les salles en 1972 (le tournage, sans cesse interrompu faute de moyens, dura deux ans), The Harder They Come est le premier film entièrement produit en Jamaïque, et dont le scénario est directement inspiré de la vie de Ivanhoe “Rhyging” Martin (aussi surnommé «le Dillinger»), un gangster jamaïcain des années 1930 devenu héro populaire avant d’être abattu par la police en 1948.


Le film raconte l’histoire d’Ivan, un jeune campagnard qui rend visite à sa mère à Kingston et tente de concrétiser son rêve de devenir chanteur. Sa mère, très pauvre, lui conseille plutôt d’aller voir un curé pour trouver du travail. Après bien des déconvenues, Ivan décroche finalement une audition chez Hilton, un gros producteur qui lui fait enregistrer le fameux, “The Harder They Come” ; une sublime composition de Jimmy Cliff que l’on voit réellement enregistrer le titre en une prise… la première !

Révolté par la proposition d’abandonner ses droits pour quelques misérables dollars, Ivan refuse de signer le contrat, et son disque ne verra jamais le jour. En raison du chômage qui sévit dans le pays, Ivan est contraint de vendre la ganja, c’est là que tout va basculer… Toujours arrogant et ambitieux, Ivan est rapidement trahi par ses complices, puis poursuivi par la police, et par peur des représailles, le fugitif tue un motard et devient un hors-la-loi. Entre-temps, sa chanson est publiée par le producteur et devient un tube, et Ivan, héro en cavale extrêmement populaire, devient une sorte d’icône victime d’un système pourri.


C’est avec une authenticité bouleversante que le film de Henzell dépeint la condition du peuple jamaïcain à l’époque où un climat de tension sociale extrême régnait sur l’île.
La bande son du film réalisée par Jimmy Cliff, The Slikers, Desmond Dekker, Toots & The Maytals et The Melodians, connaîtra elle aussi un énorme succès, et ouvrira la voie à toute la vague reggae qui déferlera au début des années 70.


Le DVD en édition collector comprend par ailleurs des entretiens avec Jimmy Cliff, Perry Henzell, et le producteur du film, Arthur Gorson, ainsi que le clip du titre, “The Harder They Come”.


wallpaper-1019588
Noémi Büchi
wallpaper-1019588
Francis Gri
wallpaper-1019588
Un Caddie Renversé dans l’Herbe
wallpaper-1019588
J.wlsn