Ez3kiel + Hint (DVD)

Collision Tour 2009

ez3ekiel.jpg
Studio : Jarring Effects
Sortie : Novembre 2009

Bon, autant l’avouer tout de suite, sur le papier, un DVD résumant la tournée commune de deux groupes, français, qui plus est, pratiquant respectivement un ethno-dub-techno-rock (Ez3kiel) pour l’un, et un noisy-grunge-rock mâtiné de trompettes (Hint) pour l’autre, n’avait pas vraiment de quoi m’exciter outre mesure. C’est donc quelque peu perplexe que je glissais la galette dans le lecteur.

Dès l’intro, on est saisi par l’ambiance qui se crée, presque feutrée, rythmée par de petits coups de clochettes tibétaines, sur scène, avec des notes de trompettes typiquement free-jazz qui viennent se poser sur une moelleuse basse dub, puis, comme dirait Depeche Mode, “Here come the guitars“, et là c’est pas moins de trois guitaristes qui prennent leur place dans le spectre musicale pour tenter de couvrir (bien héroïquement) la surprenante puissance rythmique des deux batteurs (oui oui deux !).
Epaulées (les guitares) par quelques machines efficaces mais jamais envahissantes, l’évidence saute aux yeux, nous avons ici à faire à un collectif extrêmement cohérent dont les titres (instrumentaux pour la plupart) dégagent un énergie phénoménale.
Dans les moments plus apaisés, on peut goûter l’ingéniosité du mariage de la puissance et des influences plus “ethno” pour un résultat tout bonnement exceptionnel.
Comme le dit l’un des protagonistes durant l’excellent petit reportage qui accompagne la prestation Live, Ez3kiel et Hint sont “deux frères jumeaux qui auraient été séparés à la naissance et qui se retrouvent enfin pour cette tournée française se faisant respectivement partager les acquis de ces années passées éloignés“. C’est tellement vrai que, pour le néophyte comme moi, il est impossible de savoir duquel des deux répertoires est issu tel ou tel titre. La cohérence est totale et c’est un groupe uni(que) au répertoire varié et personnel que l’on peut ainsi admirer sur scène.
Renseignements pris, les deux groupes interprètent six titres d’EZ3kiel, cinq de Hint et une reprise de Bastärd, qui laissent tous la concurrence internationale post-rock à la Pelican et autres Red Sparowes loin derrière tant ils savent mettre, parfois, en retrait le mur de guitares/machines, pour se livrer à des expérimentations nullement hors de propos et toujours mélodiquement réussies.
Outre donc, ce concert et un petit “rockumentaire” de la tournée qui permet de découvrir des musiciens avant tout passionnés et curieux, des gérants de salle impliqués et des fans emballés, on trouve aussi une amusante rétrospective de la carrière de Hint depuis 1994 avec en point culminant une tournée européenne en ouverture d’Unsane. Deux clips viennent compléter le tout.
Pour les fans hardcore d’Ez3kiel, il convient de préciser que, contrairement à leur habitude, le groupe n’utilise pas, cette fois, sur scène de projections et autres effets visuels, la puissance de la musique et le spectacle de ces six musiciens impliqués se passant très bien de tout autre artifice.
Une révélation qui redonne au rock (et à la musique de manière plus générale) français ses lettres de noblesse.
Innover plutôt que copier bêtement les grands frères US, telle est la voie sage qui est suivie sur ce Collision Tour 2009.


pub