Boulbar

Requiem Pour Un Champion

boulbar.jpg
Roy Music
Sortie : Novembre 2009

Bah on peut dire qu’il nous pose une sacrée colle le Boulbar ! En effet que faire de ce disque ? Le classer en musique ou en film ? Difficile à dire, tant nous avons ici à faire à une œuvre cinématographique, chaque chanson constituant une scène de l’histoire de ce boxeur sortant le 28 mars 1967 de son coma… Oui, vous l’aurez compris, c’est bien d’un concept album en français dont il s’agit ici.

Exercice périlleux s’il en est, surtout quand on passe derrière, au hasard, le Melody Nelson du sieur Gainsbourg, auquel on pensera irrémédiablement surtout du fait de la diction du talentueux artiste. La musique airo-jazzy-gainsbourgienne n’y est pas pour rien non plus. Suivant les titres on pensera aussi a Higelin, Daho ou encore Benjamin Biolay. On en conviendra, en matière de chanson française, il y a pire comme références.
Musicalement superbement interprété, enchaînant les ambiances cotonneuses et les scènes fortes, l’histoire se déroule agréablement jusqu’à l’irrémédiable final. Si on peut regretter certains vers qui retombent parfois un peu à côté de la plaque, force est de constater que c’est a un sacre défi que s’est attaqué Boulbar et qu’il le relève fort honorablement avec un talent certain réussissant à scotcher l’auditeur qui a tout le loisir de coller mentalement des images à la musique pour se faire son petit film.
À l’heure du rap qui n’a plus rien à dire, d’un Bénabar inquiet de savoir quelle nouvelle platitude quotidienne il va bien pouvoir encore mettre en musique, cet improbable album est un véritable chef d’oeuvre d’écriture, d’imagination et d’orchestration. Un jeu cérébral pour qui a un brin d’imagination. Une BD est aussi prévue pour ceux qui auraient du mal à se faire leur projection mentale  personnelle, mais le talent de Boulbar se passe d’artifices.
Ce qui aurait pu vite se transformer en œuvre grandiloquente et auto-satisfaite, comme c’est souvent le cas des concepts albums, se révèle être un petit bijou pour cinéphile mélomane.
Chapeau l’artiste, ce Requiem Pour Un Champion est une résurrection, celle de la prise de risque d’un artiste français qui assume ses influences pour proposer une expérience inédite de 40 minutes.