Arnaud Méthivier, Pascal Ducourtioux & Jean-Hugues Billman

Bec de Cha

bec-de-cha.jpg
Cristal
Sortie : Novembre 2009

Portée par l’accordéon de d’Arnaud Méthivier (Suzanne Vega, Stephane Eicher, Francis Cabrel, etc…) la musique de ce trio presque uniquement instrumental se veut avant tout l’incarnation du folklore d’un pays imaginaire. Balkano-moyen oriental- titi parisiano (”Ma Différence”) - porteno, il y a un peu de tout cela dans la musique de Bec de Cha.
De petites ritournelles imparables, telles “Cinémois” ou “La Danse de Géo”, des ambiances qui fleurent un lointain Maghreb réinventé sur fond de percussions (Pascal Ducourtioux) comme la bande originale d’un film contemplatif et hanté, baigné de soleil couchant sur fond de mer nonchalante.
L’improbable bande son d’un film de Tati mis en musique par un Jeunet inspiré. Le ton est définitivement jazzy-cool, d’un mélancolisme réconfortant, l’utilisation de l’accordéon pouvant parfois rappeler celle que font de leur sax les ténors de l’instrument.
En un mot, c’est à un total dépaysement que nous invite le trio (au CV long comme le bras et à la lecture duquel on visite les 5 continents) sans que l’on puisse mettre un nom particulier sur les rivages vers lesquels Bec de Cha nous mène.
Plutôt que de revendiquer une quelconque appartenance régionale, un quelconque enracinement durable, plutôt que de se revendiquer d’une world music abusivement ainsi nommée, Jean-Hugues, Pascal et Arnaud préfèrent inventer leur propre pays sans nom, sa culture et sa musique traditionnelle.