Beast

beast1.jpg
Avalanche/Universal
Sortie : Décembre 2009
 

Ce n’est pas un hasard si Beast est déjà disque d’or au Canada (son pays d’origine). Irrésistible mélange de trip-hop/électro-rock, piqué de vocaux soul-jazzy, le bouillonnant duo montréalais est une bête sauvage, intense, imprévisible, et, à l’image de son single décapant, complètement “Out Of Control” !

Laissez tomber l’idée de la tenir en laisse, c’est peine perdue ! Beast n’est pas le genre de bestiole à se laisser gentiment enfermer dans une petite cage proprette ou à «faire le beau» et «donner la papatte» dans l’espoir de récolter une récompense de l’industrie du disque ou recevoir une tape amicale de la part des journalistes. Non, cette Beast-là n’a que faire des caresses dans le sens du poil ! C’est une créature libre, insaisissable et indomptable, farouche, instinctive, et prête à fondre sur sa proie (c’est-à-dire, vous !) à tout moment pour l’engloutir dans son univers trip-hop dark et atmosphérique.  
Composé de la rugissante, Betty Bonifassi (DJ Champion, Les Triplettes de Belleville), et du multi-instrumentiste/compositeur/réalisateur, Jean-Phi Goncalves (Ariane Moffatt, Pierre Lapointe), le féroce binôme Beast s’affranchit d’un premier opus qui ne manque pas de mordant et vous plante impitoyablement ses titres acérés en plein cortex cérébral. Encore une fois, ne cherchez pas à résister, et ne pensez même pas à lui échapper ! Les vocaux sombres, soulful et sensuels de Betty (épaulée par le The Kick Ass Choir) combinés aux compos trippantes et funky de Jean-Phi, vous tiendront sur la brèche en permanence… ne comptez pas trop sur un temps mort pour baisser la garde !
Du premier titre, “Devil” (rappelant les premières productions de Tricky et sa «girlfriend», Martina Topley-Bird), jusqu’au dernier, “Satan”, en passant par “Mr Hurricane”,Dark Eyes”, “City”, et bien sûr le single imparable, “Out Of Control”, Beastcaptive l’auditeur tant par la diversité de son instrumentation (piano, orgue, guitare, basse synthétique, programmation de beat électro glitch…) que par la puissance et l’intensité de ses grooves infectieux, rythmes hypnotiques et mélodies envoûtantes. Que dire de plus… si ce n’est que l’album, Beast, du groupe Beast, est beastrement bon !…
Oula !.. Promis, je prends une camomille et je vais au lit.