Tommy T

The John Prester Sessions

tommy-t.jpg
Easy Star/Iwelcome
Sortie : Février 2010

Le bassiste éthiopien à l’origine du Abyssinians Roots Collective, Tommy T, également responsable des digressions «reggae-isantes» du groupe Gogol Bordello, s’affranchit d’un album solo dont la multiplicité des influences et la richesse d’instrumentation n’ont d’égale que la profondeur des grooves. Un voyage initiatique dans l’univers haut en couleurs de ce «John Prester musical».

John Prester était le nom d’un roi éthiopien mythique du moyen âge dont la distribution généreuse de ses richesses est restée un concept marquant chez de nombreux peuples.
Pour son premier album, Tommy T nous offre, à l’instar du roi légendaire, toute la richesse sonore de sa patrie en l’espace de 11 titres envoûtants.
Tommy T, qui joue de tout (du piano au Bouzouki) sur cet album, creuse profondément dans ses racines pour créer un son traditionnel, comme sur le titre “Oromo Dub”, où il est rejoint par le chanteur éthiopien Abdi Nuressa, ou sur “Tribute To A King”, qui rend hommage au légendaire chanteur éthiopien, Tlahun Gessesse.
De son travail, très différent, avec Gogol Bordello, Tommy T en a gardé des séquelles indélébiles que l’on retrouvent dans le remix du titre “Lifers”, élaboré avec le groupe des balkans.
En fin de compte, Tommy T a saisi cette occasion pour jouer à la fois un rôle d’ambassadeur et d’aventurier musical, mélangeant librement les sons naturellement présents en lui avec ceux qu’il a pu absorber tout au long de son parcours, pour donner naissance à une musique continue et intemporelle.
The John Prester Sessions est un mélange enivrant de styles folkloriques éthiopiens, de rythmes reggae-dub, de funk, de groove et d’afro-beat.
Un album dense et riche, à découvrir sans tarder !