Les Monstroplantes

Les Monstroplantes contre Dr. Larsen

monstroplantes.jpg
Auto-prod
Sortie : Février 2011

Essentiellement composé de cuivres, le collectif de Monstroplantes sécrète un jus survitaminé apte à tirer n’importe quel légume de son état végétatif ! La clic de mutants lyonnais nous entraîne dans un monde en plein chaos, peuplé de super héros et de vilains monstres. Un concentré d’énergie électro-funk qui décolle sérieusement la pulpe du fond.

Sortis par erreur des limbes d’un laboratoire secret, les huit hommes-musiciens des Monstroplantes distillent un son mutant mêlant cuivres et machines, l’électronique et l’organique.
D’ailleurs, la pochette au design pop-art 60’s/70’s de leur première galette en dit long sur son contenu.. féroce et épineux.
Un univers graphique inspiré des séries B sci-fi, où des créatures (mi-animales mi-végétales) dotées de super pouvoirs partent en croisade contre le méchant Dr. Larsen…. Une identité visuelle qui se transpose (ou se transmute..?) parfaitement en décibels, notamment sur le titre, “Spiderman VS Les Monstroplantes”, qui reprend le générique de Spiderman.
La première galette de l’octet lyonnais passe bien, donc… au cas ou vous ne l’auriez pas saisi. Les Monstroplantes contre Dr. Larsen fait partie de ces espèces non répertoriées, une transmutation génétique aux effets secondaires explosifs et euphorisants.
Beats pulsés et guitares électriques expectorant des riffs sauvages, samples de films et effets sonores, drum’n'bass teintée de jazz ou de rythm’n'blues, boîtes à rythmes sous amphétamines, grooves imparables, vocaux impeccables (du chanteur Julien Burel), bouquets de cuivres funky, rap bluesy, swing endiablé, soul “acide-hurlée” ; la combinaison du tout vous saute aux oreilles, vous prend à la gorge et vous serre le kiki, vous secoue comme un prunier et vous gifle avec des orties.. en clair, ça dérouille.. et méchamment encore.
Le résultat ? Orgasmique !
Avec Les Monstroplantes contre Dr. Larsen, les amateurs de pur funk (à la Freebeez) et d’électro instrumentale (complètement barrée) seront dans un état proche de l’Ohio !