Professor Madness

professor-madness.jpg
Naïve
Sortie : Avril 2011

L’album Madness est le projet solo du chanteur et leader du groupe Groundation, Harrison Stafford (aka Professor), enregistré avec la crème des musiciens jamaïcains dans les fameux studios Harry J (à Kingston). Ce projet solo (façon de parler, donc), qui a vu le jour suite au voyage du Prof en Israël et en Palestine, comprend 16 titres dont 8 dubs… Les amateurs de reggae/ska-dub en redemanderont certainement !

“Professor” : celui qui professe quelque chose ; dans le cadre de cet album, le sujet est la Cisjordanie et le conflit entre les communautés israëliennes et palestiniennes (pour changer..). Le Prof avait déjà visité Iraël auparavant avec Groundation où ils avaient fait 3 concerts à Tel Aviv, puis il était retourné seul, cette fois avec le désir de voir le pays du point de vue palestinien. Stafford a alors rejoint un activiste français à l’Est de Jerusalem et a passé 10 jours à parcourir la Cisjordanie avec des Palestiniens et en a profité pour déambuler seul dans les rues, la nuit, en chantant des chansons dans son IPhone. C’est durant l’une de ses pérégrinations nocturnes que le Prof va faire la rencontre d’un poète palestinien qui va le marquer profondément en lui expliquant qu’il connaissait bien le raggae, mais n’aimait pas Bob Marley et d’autres chanteurs Rasta, il trouvait “leur musique trop négative, trop sioniste, et allant à l’encontre de son expérience de vie quotidienne”.
A son retour à la Jamaïque, Stafford s’isole alors lion de chez lui, dans son petit studio installé sur les hauteurs des collines surplombant St Ann’s Bay, dans la communauté de Lime Hall, et avec l’esprit révolutionnaire de Marcus Garvey soufflant à travers les branchages luxuriants des arbres. Comme dans un film hollywoodien, le chanteur s’est ensuite assis avec sa guitare et a arrangé ses chansons de Cisjordanie.. accouchant ainsi de 8 divins morceaux.
Le bon “Profete-ssor” appelle alors à la rescousse son batteur de reggae préféré (et ami de longue date), Leeroy “Horsemouth” Wallace, ainsi que le bassiste d’Israel Vibration et fondateur de Roots Radics, Flabba Holt, pour finaliser le projet Madness.
Les versions dubs, réalisées par l’un des amis d’enfance du Prof, Rob Cross, complètent parfaitement l’opus en ajoutant un peu de peps et une touche de psychédélisme fort appréciable.
Bref, tout ça pour vous dire que Madness est un album qu’on kiffe.
Voila.