Winston McAnuff & The Bazbaz Orchestra

A Bang

winston-mcanuff-and-the-bazbaz-orchestra-a-bang.jpg
Sakifo Records/Wagram
Sortie : Mai 2011

C’est avec la complicité de Camille Bazbaz et ses comparses que Winston McAnuff est de retour avec l’album, A Bang. Le rasta jamaïcain télescope de nouveau son style indolent et sa voix chaude et avec l’univers énergique de Bazbaz ; le résultat est de nouveau bluffant, entraînant et réjouissant.

“Du reggae pour blousons noirs ? Du dancehall pour hippies ? .. À vrai dire, peu importe, juste de la musique libre dans un monde libre… et imaginaire, que l’on s’est inventé. “Sky is the limit” nous répétait souvent Winston pendant l’enregistrement du projet. Et de vous à moi, je le crois. Mais c’est le haut du ciel. Et il nous aura fallu six ans pour faire cette super-production artisanale qu’est, A Bang” explique Camille Bazbaz.
Six ans depuis A Drop, “six ans de musique et de vie dans les caves et autres home studios parisiens, deux aller-retour à Kingston”, et voici A Bang ; une nouvelle confrontation entre deux univers, ou la fusion atomique entre le gang de McAnuff et la “bande à Bazbaz.
Des morceaux aux facettes finement ciselées et scrupuleusement différentes… mais tout en restant cohérentes.
La clique de musiciens s’est indéniablement fait plaisir et a réalisé un album dans un esprit totalement libre.
La plupart des 13 chansons affichent des mélodies inventives, impeccables, entraînantes ou douces (.. les deux points faibles du disque étant le titre, “Walking Razor”, et le pseudo-AC/DCien, “Jacob’s ladder”)..
En gros, A Bang est dans l’ensemble un disque inspiré, gorgé de soul chaleureuse, de grooves reggae ensoleillés, et d’un métissage ryhtmique et stylistique audacieux.
Bref bref, comme dirait Bazbaz ; “bon kiff et écoutez ça bien fort”.
Amen !

Dr Phil Sehr-Gut


pub