South Central

south-central.jpg
Egregore/F-communications V
Sortie : Avril 2011

Trois rotations de la belle bleue après leur premier effort, The Owl Of Minerva, les anglais tourmentés de South Central reviennent sur le devant de la scène électro avec Society Of The Spectacle ; un deuxième album prouvant bien que, NON, l’histoire ne se répète pas forcément.. bien qu’elle se dirige obstinément dans la même direction.

Après un premier galop d’essai, somme toute, fort convainquant, on “misait gros” sur la deuxième galette du jeune duo britannique, pensant qu’il avait alors tiré assez d’enseignements pour corriger certaines erreurs, combler certaines lacunes, perfectionner leur art et murir leur son… eh bien, nenni ! Et c’est avec regret que l’on constate que le binome ne s’est pas trop foulé, ou du moins, qu’il n’a pas creusé assez profond pour extraire les pierres précisieuses enfouies dans les tréfonds de leur âme, et découvrir l’or que l’on sent pourtant à portée de main.
Sur Society Of The Spectacle, les deux comparses se contentent de survoler les choses plutôt que de les habiter vraiment, comme s’ils avaient peur d’aller au fond d’eux-mêmes et de découvrir un gisement trop monumental et ingérable.
Du coup, au lieu d’ouvrir en grand les portes de son univers, South Central se la joue “safe”, préfèrant piétiner sur place, se vautrer dans l’indécision et l’inachèvement, et se complère dans des limbes nébuleuses, hédonistes et bruitistes qui est désormais leur marque de fabrique.
Or, si la singularité de leur univers et les usages novateurs des sons se révèlent efficaces, force est de reconnaître qu’une poignée de guitares rock et de sons électroniques ne suffisent jamais à faire d’un disque une expérience transcendantale, et que Society Of The Spectacle a décidément bien peu de chance de changer la face du monde.
DOMMAGE ! Car South Central possède véritablement un charisme et une créativité hors norme.
En clair ; PEUT MIEUX FAIRE !