Fordamage

juillet 8, 2012

Volta Desviada

fordamage.jpg
Kythibong Records/La Baleine
Sortie : Juin 2012

Trois gars, une fille, des corps en sueur, des t-shirts trempés de bière, des éclats de voix et rugissements de guitares ; voila comment on pourrait résumer en quelques mots Formadage et l’univers de son album, Volta Desviada… un univers où l’on braille et l’on danse, où l’on s’oublie dans l’alcool et se console de poésie sybilline.

“Du bruit naît la beauté, du chaos surgit l’apaisement, des questions sur nos déviances sociétales n’apparaissent aucune solution, mais au moins ces mots nous permettent de se sentir compris…” et les Formadage l’ont d’ailleurs bien compris!
Epris d’indépendance et de mélodies rock urgentes et sauvages, le quatuor n’est pourtant pas foncièrement “punk”, si ce n’est dans son volume sonore, sa mentalité “DIY” (Do It Yourself), dans son énergie et son intégrité jusqu’au boutiste.
Sur ce nouvel opus, Volta Desviada, l’univers sonore des quatre comparses a évolué vers la pesanteur, une transe qui se veut violente et enveloppe l’auditeur.
Alors que l’énergie peut parfois servir de camouflage pour les gens qui n’ont rien à dire, que la violence peut devenir une carapace redoutable pour ceux ayant peur d’oser, et les discours politisés, une bouée de sauvetage pour les “suiveurs”, ces mêmes attributs paraissent ici légitimes et font véritablement la force du son de Formadage.
Neuf titres qui tiennent en haleine.. jusqu’à perdre haleine.

Smart Ace