Les Wampas

Font La Gueule

wampas.jpg
Verycords
Sortie : Octobre 2014

Après trois décennies de bons et loyaux services, Didier Wampas et ses acolytes prennent toujours autant leur pied à s’afficher en “poil à gratter” du rock/punk français. Les trublions se sont joué de tous les écueils du métier et sont aujourd’hui en quelque sorte les derniers des Mohicans du genre. Ils nous livrent, après 5 ans d’absence, un énième… mais pas de bol, ils Font La Gueule !

Egaux à eux-mêmes… sur un plan strictement musical, rien n’a changé ! Les Wampas ne font pas dans la dentelle et égratignent joyeusement les bien-pensants avec des textes trash et chiadés. Car nulle besoin est de souligner que la force du quintet réside dans leurs textes travaillés, et éructés à gorge déployée par la voix égrillarde bien connue du leader. Sur leur nouvel opus où, bizarrement ils Font La Gueule, tout le monde en prend pour son grade… notamment la musique (”C’est pas moi qui suis trop vieux, votre musique c’est vraiment de la merde”, “Mars 78″). Ils reviennent sur “Le Bug de l’an 2000″ (« Tu me prends pour un débile ? ») ou “Les Ravers de Spezet” avec un aplomb anachronique. Ils assument encore et toujours leurs délires au dixième degré quand leurs riffs le sont au premier (”La Fille du train chenille”).
Des guitares folk-rock de “Marfa” à la mélodie humide de “Julie London”, Les Wampas alternent titres yéyé-punk pêchus et ballades sucrées aux effluves 60’s… et même s’ils Font la Gueule, l’album est tout simplement jouissif.

Smart Ace