Reza

Tornado

reza.jpg
Microcultures
Sortie : Février 2015

Il faut savoir apprécier la musique de Reza à sa juste valeur. Avec sa voix grave, sa sobriété de façade et sa mélancolie, on aurait tôt fait de le réduire à un héritier du maître Leonard Cohen. Si la comparaison est évidemment flatteuse, elle ne rend pas compte de toute la richesse de l’univers de ce songwriter… Fort heureusement, son nouvel album, Tornado, lui, en donne un bon aperçu !

Ceux qui ont écouté ces deux premiers opus ( Moonless -2009- et Supermaan -2012-) savent qu’avec Reza on n’est pas dans la poésie déclamée mais plutôt dans un songwriting ciselé fait de morceaux courts à la mélodie impeccable où l’on croise ici et là les Go-betweens dans l’écriture, Morrissey dans certaines intonations du chant ou encore certains groupes américains d’Alt-Country dans une approche naturaliste du son.
Fin 2013, Reza rencontre le multi-instrumentiste Antoine Pinet (H-Burns) et l’embarque le temps d’une tournée en duo. La collaboration est fructueuse et débouche sur l’écriture de Tornado.
Produit par William Rigout, « l’album Tornado est né de l’envie de raconter l’histoire d’une douloureuse mésaventure autobiographique. Une grande moitié des chansons a été écrite sous forme d’épisodes narrant cette histoire, de manière assez explicites pour certaines d’entre elles. » explique l’intéressé.
Pour les autres, Reza explore plus qu’avant ses thèmes de prédilection: le grand départ, l’amour familial ou encore l’angoisse des derniers instants.
Un album brut et taillé sur mesure.