Si Begg

Si Begg

Blueprints

(Shitkatapult)

C’est à la découverte d’un cahier de notes de son grand-père, plein de diagrammes et de graphiques, ainsi que de projets de machines à construire, qu’est venue l’idée de Blueprints à Si(mon ) Begg, pour qui j’ai la plus profonde admiration depuis ses débuts, il y a 20 ans.

Sortant du placard ses vieilles machines analogiques, il est apparu évident à l’artiste de composer un album qui fasse le lien entre modernité et passé, créant des atmosphères gorgées de respirations et d’intensité cinématographiques, héritée certainement de ses récents travaux pour le cinéma et la télévision.

Chaque titre est une histoire en lui même, conte des temps modernes aux modulations évocatrices, où les arpeggios prennent des allures de chevauchées Walkyrie, Parallel Air Ducts,  capable de prendre des sentiers ambient, Evaporators et Thermal Efficiency Of Power Stations, ou de s’évaporer dans la nature à travers des conduits de dubstep idm noise et grésillant, Vacuum Pump (Ejector).

Blueprints est un exercice de styles en forme d’hommage aux recherches de son grand-père, oeuvre rétro-futuriste qui n’est pas sans évoquer des paysages industriels hantés d’ouvriers en scaphandre, desquels émanent des bruitages assemblés en pièces montées, ode aux temps modernes et à leur schizophrénie mécanique. Si Begg une nouvelle fois épate, triturant less son pour en offrir un voyage sinueux et hypnotique dans l’espace/temps. Viral.

Roland Torres

Site : soundcloud.com/sibegg

Si Begg