Claudio Rocchetti

Claudio Rocchetti

Goldberg Variations

(Kohlhaas)

Il n’est jamais aisé de s’approprier des oeuvres qui font partie du « Patrimoine de l’Humanité », pour les transposer sur les territoires de l’expérimentation et les défigurer, quitte à choquer les oreilles conservatrices.

C’est ce que propose pourtant l’artiste Claudio Rocchetti, en s’accaparant les Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach, pour leur offrir un lifting du coté des musiques trafiquées. La force de Claudio Rocchetti est de ne pas complètement annihilé les mélodies originelles, mais de les faire passer à travers différents effets, de les superposer à des sources aux allures de collages électro-acoustiques, d’en accélérer d’autres, de les filtrer, etc…

Goldberg Variations prend alors des allures de pièce contemporaine, faisant résonner chaque titre de manière profondément actuelle, obligeant l’auditeur à aborder l’oeuvre différemment, comme prise dans un amas de sources sonores urbaines, déplaçant l’écoute vers des territoires emprunts de parasitages et de disjonctions permanentes, à l’image de notre monde aujourd’hui.

Il se dégage une certaine forme de fascination autour du travail effectué par le musicien, qui déploie tout un arsenal de propositions sonores, ouvrant en grands les portes de l’expérimentation, confrontant au passage les mondes antinomiques du classique et de l’expérimental, conjuguant les espaces/temps avec subtilité, se focalisant sur un tout cohérent et désacralisant au passage l’oeuvre de Johann Sebastian Bach sans la dénaturer, l’emportant vers un futur instable et chahuté. Captivant.

Roland Torres

Site : www.claudiorocchettic.com

Claudio Rocchetti


wallpaper-1019588
Le temps d’un brunch avec San James
wallpaper-1019588
Adulte contemporain avec Dan Bigras
wallpaper-1019588
Fiesta et psychédélisme nocture à Québec
wallpaper-1019588
Santa Teresa 2018 jour 1 : Code F débarque en campagne
wallpaper-1019588
Santa Teresa 2018 jour 3 : Lil’ émeute
wallpaper-1019588
Santa Teresa 2018 jour 2 : les pieds mouillés par la bière
wallpaper-1019588
Avoir 30 ans en même temps que GrimSkunk, une entrevue comme en 1988
wallpaper-1019588
Santa Teresa 2018 jour 1 : Code F débarque en campagne