Dominic Thibault

Dominic Thibault

VCS3

(The Silent Howl)

L’artiste montréalais Dominic Thibault s’est plongé dans les sons du synthétiseur EMS VCS3 (utilisé entre autres, par des groupes comme King Crimson, Pink Floyd, Tangerine Dream, Depeche Mode…) pour composer son nouvel album, qui tire son titre du nom de l’instrument.

Appuyé par l’artiste pluridisciplinaire Ryoko Akama, adepte des instants de silence, Dominic Thibault explore les volutes des micro-sonorités, à coups de fragmentations et d’oscillations brumeuses aux mouvements subliminaux et projections grésillantes.

VCS3 nous fait entrer dans une dimension microscopique, pérégrination musicale de ce que l’on perçoit sans forcément y prêter attention. Minimale de bout en bout, l’oeuvre est pourtant pleine de richesses auditives, pour qui sait s’y immerger, avec de préférence un casque sur les oreilles, pour profiter pleinement de chaque mouvement et chaque retournement.

On n’est pas sans penser à certaines pièces de Pan Sonic, Alva Noto ou d’artistes issus de la scène électro-acoustique, avec pourtant une différence dans l’approche narrative, construite autour de tensions à la retenue évocative. Dominic Thibault nous fait marcher sur des braises à l’incandescence brute, déposant sur des paysages à la froideur glaciale des chaudrons d’eau bouillonnante, marées cathartiques de noise épurée et de méditation astrale dans les abysses de trous noirs à l’abstraction zen. Hypnotique.

Roland Torres

Site : dominicthibault.com

Dominic Thibault


wallpaper-1019588
[PRIMEUR] VIDÉOCLIP Love & Hate de La Carabine
wallpaper-1019588
L’examen de fin d’année de Lou-Adriane Cassidy
wallpaper-1019588
[ÉCOUTE EXCLUSIVE] Cordalinge de L’amalgame
wallpaper-1019588
8 questions et un conseil de vie avec Keith Kouna
wallpaper-1019588
Beautiful people will ruin your life – the wombats
wallpaper-1019588
Un nouveau Ought toujours aussi concluant
wallpaper-1019588
Sourire carnivore – louis arlette
wallpaper-1019588
Mathias Delplanque