Helena Hauff

Helena Hauff

Qualm

(Ninja Tune)

En l’espace de quelques années, Helena Hauff est devenue une des coqueluches de la scène dancefloor, avec ses sets mélangeant allègrement EBM, electro, cold wave, etc… Avec Qualm, son deuxième opus, elle continue de développer le son qui la caractérise, agrémenté de nombreuses pointes acid.

Qualm est un opus qui revisite la culture rave, avec ses rythmes endiablés et sa production dirty, le tout élaboré avec un minimalisme de bon aloi qui pourtant montre ses limites. Si Helena Hauff semble vouloir s’enfermer dans un concept où la non diversité en est la colonne vertébrale, elle oublie la plupart du temps de développer ses titres, donnant une impression de surplace, cachée par un remplissage désuet et similaire sur chaque track, qui finit par taper sur le système.

Qualm n’en est pas pour autant un mauvais album, lorsque les tracks sont écoutés isolément, mais le coté bordélique de l’ensemble lasse et fait sonner le tout plutôt long. Il serait temps qu’Helena Hauff sorte du style revival qu’elle développe depuis ses débuts, pour entrer de plain pied dans le présent, pour explorer les palettes d’un futur un plus personnel.

Roland Torres

Site : helenahauff.bandcamp.com

Helena Hauff