Attilio Novellino

Attilio Novellino

A Conscious Effort

(Midira Records)

L’artiste italien Attilio Novellino, moitié de Luton aux cotés de Roberto P. Siguera, aime plus que tout tailler le son comme s’il était une matière précieuse que l’on doit traiter avec la plus grande précaution.

A Conscious Effort est album d’ambient qui pose les bases d’un son en apesanteur, comme surgissant d’une nappe irréelle, coincée dans les profondeurs de rêves en constante mutation, où les basses peuvent gronder moelleusement en arrière, alors que des nappes métallurgiques éclaboussent l’intérieur de nos pensées.

On pourrait presque dire qu’il propose quelque chose de différent, croisant la densité de Gas et flirtant avec la fragilité de Lawrence English, faisant tournoyer des motifs aux couleurs drones dans des cercles pris de tournis, déversés par des featurings tout en raffinement, des violoncellistes Alexandr Vatagin et Francesco Guerri en passant par les guitares de Shane Parish ou Paolo Cantù, la basse de Angelo Bignamini ou la batterie de Francesco Gregoretti.

Le track final, Perceptual Experience Of The Body ouvre les portes à un doom tout en retenu, qui n’est pas sans évoquer la formation The Body, jetée dans un bain d’expérimentations voyageuses et de soubresauts free jazz. Un des albums d’ambient expérimental les plus intenses et intransigeants de cette année 2018. Vital.

Roland Torres

Site : attilionovellino.com

Attilio Novellino


wallpaper-1019588
Jackson MacIntosh se la joue Cohen à la Sala
wallpaper-1019588
Le buffet: Marie Claudel et la nourriture bonne pour la vue
wallpaper-1019588
Petite-Vallée 2018 JOUR 2: des gens qui vont ben pis qui chantent des chansons de gens qui vont pas ben
wallpaper-1019588
Karl Marx’s 200th!
wallpaper-1019588
Ma chair, mon sang – mo cushle
wallpaper-1019588
Francouvertes 2019, soir 5: du rap gentil pour Fanny
wallpaper-1019588
Matmos
wallpaper-1019588
Richard Andrews