Far Away But Ever Closer

Far Away But Ever Closer : Young Lithuanian Composers Abroad

V/A

(MIC Lithuania)

Le label MIC Lithuania n’en finit plus de prouver la vitalité de la scène musicale Lithuanienne, optant pour des axes à la pertinence brillante, à l’image de cette nouvelle compilation qui met en avant les jeunes artistes exilés à l’étranger.

Les artistes sélectionnés sur Far Away But Ever Closer : Young Lithuanian Composers Abroad sont tous plus ou moins multi-casquettes, combinant en général diverses disciplines et explorant le cadre des musiques contemporaines.

Cette compilation pose la question de savoir quand et comment un artiste sauvegarde ou perd-il son identité culturelle, à partir du moment où il choisit de travailler dans un autre pays que le sien. Que reste-t-il de ses racines et de son histoire ? La globalisation efface-t-elle toute appartenance à une communauté ou une nation ?

S’il est difficile de répondre à cette série de questions, une chose est sure, chacun contribue à sa manière, à faire avancer les musiques expérimentales et électro-acoustiques dans le monde, proposant des alternatives qui se veulent avant tout universelles et humaines, les origines étant finalement un détail que la plupart d’entre nous oublient, cela n’empêchant pas pour autant d’apprécier pleinement les oeuvres proposées. Très fortement recommandé.

Roland Torres 

Site : mic.lt/en/database/classical/releases/2011

Far Away But Ever Closer