Klangwart

Klangwart

Bogotá

(Staubgold)

Klangwart fait partie de ces formations étranges, dont la particularité est d’offrir depuis plus de vingt ans, des albums qui ont du mal à trouver un équivalent.

Markus Detmer, musicien, journaliste et fondateur du label Staubgold, et son ami Timo Reuber forment Klangwart, entité double partageant un goût commun pour les explorations sonores et les longues sessions musicales aux allures de Krautrock incessamment renouvelé.

Pour Bogotá, ils sont partis enregistrer dans la capitale colombienne s’entourant de musiciens locaux issus de la formation Meridian Brothers et des chanteuses jumelles Las Añez, histoire de conjuguer et de multiplier les pistes, laissant les jams sessions virer en longues séances d’improvisation, que Timo Reuber a par la suite retravaillées, et sur lesquelles le guitariste Joseph Suchy a jouté des guitares.

Le résultat est une nouvelle fois captivant, mélangeant sonorités latinos et loops entêtants, dérives expérimentales et rythmiques compulsives, les frontières fondant sous des airs cosmiques enrobés d’effluves voyageuses, abandonnant les sphères du quotidien pour atteindre une forme de poésie imprégnée de groove tropical aux senteurs subtilement jazzy. Un opus hypnotique qui se joue des modes et du temps. Splendide.

Roland Torres

Klangwart


wallpaper-1019588
Petite-Vallée 2018 JOURS 3 & 4: la musique ou la drogue? On choisit la musique!
wallpaper-1019588
[ENTREVUE] Jay Scøtt : Du rap plein la frange
wallpaper-1019588
Walton
wallpaper-1019588
Alex Burger : le blues du gros bon sens
wallpaper-1019588
Ma chair, mon sang – mo cushle
wallpaper-1019588
Francouvertes 2019, soir 5: du rap gentil pour Fanny
wallpaper-1019588
Matmos
wallpaper-1019588
Richard Andrews