Amantra

Amantra

Resilient

(Ohm Resistance)

C’est de la pénombre que ressurgit Thierry Arnal, dont le projet Fragment. avait enchainé les sorties entre 2006 et 2013 avant de disparaitre et ne plus donner le moindre signe de vie. En parallèle, il avait commencé à enregistrer sous le nom d’Amantra, sortant deux albums et un EP sur le label de Justin K Broadrick, Avalanche Recordings.

Aujourd’hui, il revient avec Resilient, qui sort sur le prestigieux label Ohm Resistance, continuant sur la voie qu’il avait commencé à développer par le passé, débarrassé des guitares shoegaze et d’une certaine approche électro gothique, pour évoluer vers des terres plus « dubby », même si celles-ci sont dissimulées en arrière fond, auréolées de sonorités industrielles, le tout saupoudré de rythmiques downtempo et de nappes planantes, de pianos élastiques et de profondeur onirique.

Amantra construit des atmosphères plus éclectiques que par le passé, déployant minutieusement sa capacité à composer des paysages cinématographiques aux images urbaines, traversés de reflets éblouissants et d’architectures affutées, dressant leurs mélodies vers des cieux tourmentés, chargés de tristesse et de mélancolie nuageuse. Un opus nettement plus personnel qui marque un tournant dans la carrière de l’artiste. Très fortement recommandé.

Roland Torres

Site : audiomantra.bandcamp.com

Amantra