Porya Hatami / Aaron Martin / Roberto Attanasio

Porya Hatami / Aaron Martin / Roberto Attanasio

Sallaw

(Dronarivm)

Tiré d’un mot kurde qui fait référence au temps qui passe, Sallaw est la réunion de trois artistes, Porya Hatami (électronique), Aaron Martin (violoncelle), Roberto Attanasio (piano), aux cultures et continents distincts, mettant à profit leurs univers respectifs pour une traversée atmosphérique dans les profondeurs de l’introspection.

On est loin du simple concept, tant la musique qui défile ici, fait appel appel à autre chose qu’à l’intellectualisation d’une idée. On est en présence de trois entités qui réunissent leurs personnalités pour en faire profiter les autres et se nourrir de celles qui les entourent.

Le temps défile tout au long des quatre titres, porteurs de cargaisons d’images tranquilles, s’attardant sur chaque secousse et chaque note pour égrener avec parcimonie leur lot de sensations, le violoncelle découvrant ses cordes pour se lover dans les mélodies fantômatiques d’un piano pris par les cambrures de nappes électroniques, nourries de field recordings et de sursauts brouillés. Un opus aux quatre saisons mouvantes, habitées de douceur et de sérénité. Superbe.

Roland Torres

Sites : poryahatami.com / aaronmartin.bandcamp.com / www.robertoattanasio.com

Porya Hatami / Aaron Martin / Roberto Attanasio