Luca Forcucci

Luca Forcucci

B(L)(E)(E)(N)DINGS

(LFO Records)

Accompagné de la pianiste et ethno-musicologue Cara Stacey et du poète et musicien Mpho Molikeng, tous les deux d’origine sud-africaine, Luca Forcucci livre un album B(L)(E)(E)(N)DINGS qui fait la jonction entre instruments indigènes et modernité électronique.

B(L)(E)(E)(N)DINGS est une expérience qui se vit de l’intérieur, procurant des sensations familières par des procédés qui ne le sont pas. On est transporté et balloté par les vagues successives d’instruments traditionnels s’imbriquant dans des bribes de sonorités électro-acoustiques aux origines diverses, créant des paysages aux frontières instables recouvertes d’un voile de poésie taillé dans une matière poreuse.

B(L)(E)(E)(N)DINGS est le fruit d’une étroite collaboration entre les trois participants, chacun apportant ses connaissances et son ressenti, mixant les cultures et le temps, les techniques et les émotions, le tout appuyé en concert par les films de travaux d’agriculteurs dans les champs, en Afrique du Sud et au Lesotho, filmés par Phill Niblock dans les années 70, connu pour avoir produit l’album d’Arthur Russell, World Of Echo. Un très beau voyage.

Roland Torres

Site: lucaforcucci.com

Luca Forcucci