June Chikuma

June Chikuma

Les Archives

(Freedom To Spend)

Connue entre autres, pour la composition de la musique du jeu vidéo Bomberman, la japonaise June Chikuma voit son album culte Divertimento, qu’elle avait sorti sous le nom d’Atsushi Chikuma, être réédité sous le titre Les Archives par l’excellent label Freedom To Spend.

Les Archives se voit agrémenté de trois titres bonus, conférant à l’ensemble un objet indispensable de par son coté inclassable, mélangeant percussions aux origines multiples, touches de cordes samplées et concassées, synthés fondus sous la chaleur de dérangements constants. Vous l’aurez compris, cet album de June Chikuma est une pierre précieuse, un objet de tous les désirs dont la réédition est une bénédiction.

Il y a une profusion d’idées qui aiment se percuter et créer des déraillements créatifs, les instruments groovant sur des pistes recouvertes d’une huile luisante aux vertus jubilatoires. Les expérimentations de June Chikuma sont en permanence en mode sortie de route, jouant avec les entassements jusqu’a devenir une ode au ludique et à l’avant-gardisme qui ne se prend pas au sérieux en mode cartoonesque. Sortis il y a plus de trois décennies, les titres composant Les Archives sont d’une incroyable virtuosité, dont l’originalité se fond avec l’innovation. Vital.

Roland Torres

Site: soundcloud.com/junechikuma

June Chikuma


wallpaper-1019588
La finesse folk de Claudelle
wallpaper-1019588
Shygirl
wallpaper-1019588
Mi-année 2018: Les albums préférés de la rédac
wallpaper-1019588
Karl Marx’s 200th!
wallpaper-1019588
The golden fascination – richard andrews
wallpaper-1019588
Part-Time Friends allume la mèche avec le clip de Fire
wallpaper-1019588
Angelina Yershova
wallpaper-1019588
L’Amalgame: rien n’est jamais fini aux frontières du concret