Bogdan Raczynski

Bogdan Raczynski

Rave ‘Till You Cry

(Disciples)

Je n’ai jamais compris pourquoi Bogdan Raczynski n’a jamais eu le succès escompté malgré son immense talent. Artiste iconoclaste repéré et signé à la fin des années 90 sur le label d’Aphex Twin, Rephlex Records, Bogdan Raczynski est à la croisée des cultures, américain d’origine polonaise, ayant passé une partie de sa vie au Japon, sa musique reflète ces jonctions et interconnections.

Mélangeant drill explosive et échappées breakcore à la Venetian Snares, enrobées d’une certaine poésie, IDM chaloupée et braindance caustique aux sonorités Casio, l’oeuvre de Bogdan est une virée dans un monde inclassable, où cartoons ivres et dérapages mélodiques refusent de tourner en rond.

Rave ‘Till You Cry est son nouvel album depuis 2007, tentant de rattraper ces 12 ans de silence dont on ne sait rien, jetant à la face de ceux qui ne le connaissent pas ou qui l’ont toujours dénigré, un gros doigt d’honneur, rappelant au passage à quel point l’oeuvre de Bogdan Raczynski est majeure et sublimement belle. Vital.

Roland Torres

Site: bogdanraczynski.bandcamp.com

Bogdan Raczynski