Angelina Yershova

Angelina Yershova

CosmoTengri

(Twin Paradox Records)

L’artiste kazakh Angelina Yershova ne cesse de nous surprendre album après album, révélant la multiplicité de sa personnalité à travers les mailles de projets aux surprises constantes. Avec CosmoTengri elle délaisse son instrument de prédilection le piano, pour embrasser l’universalité chamanique à travers l’utilisation de sonorités traditionnelles enrobées d’électronique possédée, à l’empreinte magique.

La Nature est l’épicentre de cette oeuvre, prise entre délices fondamentaux et chaos menaçant, lumières rasantes et harmonie précaire. Angelina Yershova nous entraine dans un monde bousculé par les rythmes du vent et les mouvements tectoniques, traduit via l’utilisation de field recordings et de machines habillées de conscience.

L’humanité se cache derrière chaque titre, prenant des allures de mantra proches parfois du travail d’une Tanya Tagaq, de par la thématique et l’utilisation de vocaux en voie de perditions, étouffés par le modernisme boiteux d’un cosmos dérivant sur des débris ardents, où IDM et trance s’unissent pour former un tout envoutant.

CosmoTengri détient en son coeur, une part de notre éco-responsabilité, puisant dans les sous-couches de forêts millénaires et de traditions naturalistes, le combat éternel entre déités démoniaques et esprits protecteurs, matérialisme consumériste et conscience spirituelle. Superbe.

Roland Torres

Site: angelinayershova.com

Angelina Yershova