Anatoly Grinberg & Mark Spybey

Anatoly Grinberg & Mark Spybey

123 m

(Ant-Zen)

La rencontre entre Anatoly Grinberg alias Tokee et Mark Spybey (ex Zoviet FranceDead Voices On Air), ne pouvait faire que des étincelles, embrasant tout sur son passage, à l’image du sublime album 123 m, plongée en apnée dans une ambient funèbre, qui peint de noir les paysages sur lesquels elle se déplace.

Le russe et l’anglais proposent un album aux ambiances cinématographiques, où les field recordings forment une matière première enrobant les machines, disparaissant derrière des mélodies sombres et suintantes, glissant sur des tapis recouverts de matière organique souvent méconnaissable.

La production chirurgicale est d’une efficacité phénoménale, véritable sound design aux sursauts imprévisibles. Les vociférations gutturales semées avec parcimonie, tendent à ajouter un coté horrifique à la musique, à rapprocher de bandes son de films gore.

123 m est un objet sonore profondément bouleversant, de par sa tribalité sophistiquée et l’obscurité qui s’en dégage, envolée vers des terres défigurées par la violence de l’âme humaine, trou noir sans fond à la désolation irrévocable. Envoûtant.

Roland Torres

Sites: bandcamp.com/tag/mark-spybey / deadvoicesonair.bandcamp.com / tokee.bandcamp.com /

Anatoly Grinberg & Mark Spybey