Fairuz

Fairuz

Wahdon

(Wewantsounds / Modulor)

Chanteuse libanaise emblématique, Fairuz fait partie, aux cotés de l’égyptienne Oum Kalsoum, des artistes qui ont modernisé la musique arabe.

L’album Wahdon, marque un tournant dans la carrière de l’artiste, conciliant classicisme et plongée dans une modernité aux influences disco et jazz, qui sèmera la zizanie au sein de ses plus fidèles admirateurs, qui ne supporteront pas de voir Fairuz chanter sur des sonorités plus contemporaines, fortement imprégnés de culture occidentale.

Composé et dirigé par son fils Ziad Rahbani, qui succède aux compositions de son père et de son oncle, surnommés les Rahbani Brothers, Wahdon est une aubaine pour les amoureux de Fairuz, de voir ce disque culte être réédité, de par son coté collector. Merci au label We want Sounds.

Divisé en deux parties, l’album propose des approches très différentes, oscillant entre classicisme arabe et modernité de l’époque, soit disco mid tempo sur Al Bostah et Wahdon aux ambiances jazzy pour clubs enfumés, sur lesquels la diva libanaise démontre sa capacité à sortir des cases dans lesquelles certain n’auraient jamais aimé la voir sortir. Une curiosité à découvrir.

Roland Torres

Fairuz