Flash : jim younger’s spirit / spleenarium / nofx vs. frank turner

Pour ce dernier jeudi du mois, nous avons opté pour une séance de rattrapage. Ces trois ‘rattra-flashs’, font la lumière sur des albums et EPs qui nous ont échappé à leur sortie alors qui ont pourtant de belles qualités.

EL MALPAIS – JIM YOUNGER’S SPIRIT

FLASH : JIM YOUNGER’S SPIRIT / SPLEENARIUM / NOFX VS. FRANK TURNERPour invoquer un esprit, quoi de tel que la musique ? Jim Younger’s Spirit a fait ce pari. Qui est Jim Younger ? Un partenaire de braquage du Jesse James, confédéré puis humaniste qui finira sa vie de ses mains. Un personnage dont la mystique histoire est invoquée avec justesse par le groupe français, surtout dans ce nouvel album El Malpais où le désert du Nouveau Mexique semble très accueillant (Girl From The Mountain Country). Psychédélique et stoner à la fois, les frontières sont floues. La voix de Polar Younger porte et le sable froid de la nuit brûle alors sous nos pieds.

•••

VOLUME 1 – SPLEENARIUM

FLASH : JIM YOUNGER’S SPIRIT / SPLEENARIUM / NOFX VS. FRANK TURNERC’est le 20 Novembre dernier que le groupe Français Spleenarium a sauté le pas en sortant Volume 1, un premier album joliment construit. Inspiré de rock, de pop mais surtout de folk et d’americana, le mélange est unique. On s’envole dans un univers chaleureux et mystérieux à la fois avec Aerialist comme on s’assoit au coin du feu avec Late. Dès les premières notes de Dead Skin, aux dernières de On a Sunny Road, en passant par l’orageux et doux Messanges, on voit la vie en mode sépia. Vivement le Volume 2.

•••

WEST COAST VS. WESSEX – NOFX VS. FRANK TURNER

FLASH : JIM YOUNGER’S SPIRIT / SPLEENARIUM / NOFX VS. FRANK TURNERLe 31 Juillet 2020, la Californie et l’Ouest de l’Angleterre se sont rencontrés sur le ring. NOFX reprend du Frank Turner, et Frank Turner du NOFX. Sur le même album, West Coast Vs. Wessex. Le tout est, bien sûr, saupoudrer d’une belle dose d’humour et d’autodérision. Entendre les Californiens chanter Thatcher Fucked the Kids dans leur style heavy-ska-punk et tenter un accent Britannique nous plait autant que d’entendre leur comparse Européen calmer leur titre Bob, avec son punk-folk. La découpe est taillée pour le vinyle avec un Acte 1 Américain et un Acte 2 Britannique. C’est drôle, c’est complice, c’est à écouter.

En écoute :

The Devil’s Working in Her Mind – Jim Younger’s Spirit

Aerialist – Spleenarium

Bob – Frank Tuner (NOFX cover)


Vous pouvez retrouver Unis Son sur Facebook, Instagram, Twitter et Spotify. Et n’oubliez pas : le partage est soutien !

L’article FLASH : JIM YOUNGER’S SPIRIT / SPLEENARIUM / NOFX VS. FRANK TURNER est apparu en premier sur Unis Son.


wallpaper-1019588
Yuko Araki
wallpaper-1019588
Manslaughter 777
wallpaper-1019588
Sky Burial
wallpaper-1019588
Spirit Of The Beehive