Original mais pas l'original # 188

Original mais pas l'original # 188

Utilisant l'argot comme dans la plupart de ses chansons d'alors, Renaud y mêle cette fois le verlan et nous raconte dans Laisse Béton l'histoire d'un loubard qui se fait dépouiller fringue par fringue de tout son attirail sur fond de musique vaguement country, jusqu'à la chute qui clôt magistralement ce conte moderne spirituel et drôle.

Coté anecdote : En Juin 1975, avant de passer sur scène du restaurant cabaret "La Pizza du Marais" où il se produit pendant un mois, Renaud a l'idée d'une chanson racontant la mésaventure d'un loubard se faisant dépouiller par une autre bande de loubards. Ne disposant pas de papier pour écrire le texte, il prend le paquet de Gitanes qu'il a dans la poche et écrit les paroles de la chanson en une demi-heure. Pour la musique de ce titre, il s'inspire de son idole Bob Dylan et crée une mélodie entre rock et blues.

Covermix

Hymne d'un autre temps des loubards de banlieue, Laisse Béton a assez logiquement ensuite été remise au goût du jour et reprise par un authentique loubard de la rue qui lui aussi aime mélanger argot et verlan, le rappeur Mc Jean Gab'1.

Poursuivant cette logique en la poussant même un cran plus loin avec réussite, c'est ensuite R.Wan, l'ancien chanteur de java, qui mêle rap et musette comme Renaud avait avant lui mélangé verlan et argot - soit un langage moderne et un langage populaire - pour produire une version complètement réécrite de Laisse Béton, mais qui garde intact l'esprit du morceau en le transposant dans la langue et la rue d'aujourd'hui : "Lâche l'affaire".

Du pur argot de titi parisien adapté en créole réunionnais... C'est possible ! Le chanteur Jeremy Sans Famille, qui vit et se produit entre la Réunion et Paris, a même obtenu du chanteur de Laisse Béton l'autorisation très officielle pour cette version créole intitulée "Allé Marsé".

Quand Keith Kouna , groupe québécois s'invite à l'exercice, ça devient "Oublie ça".

En laissant de coté l'accent parigot que pouvait prendre Renaud, Monsieur Lune reprend à sa sauce le classique du chanteur en travaillant les arrangements pour donner un coup de jeune à Laisse Béton.


wallpaper-1019588
Pour bien commencer la semaine...
wallpaper-1019588
Pour finir la semaine 240
wallpaper-1019588
Tachycardie
wallpaper-1019588
Et en français, ça donne quoi ???#42