Širom

Širom

The Liquified Throne Of Simplicity

(Tak:til / Modulor)

Le nouvel album du trio slovène Širom nous entraine sous des lattitudes, où les frontières semblent s’être diluées dans le temps.

Si leur précédent album, A Universe That Roasts Blossoms For A Horse, leur avait permis de gagner un large auditoire, celui-ci devrait leur faire prendre le chemin des albums de l’année.

La formation compose une musique hors des classifications, à la croisée des musiques traditionnelles héritées des quatre coins du monde, de la folk et du jazz, bâtissant des pièces épiques aux développements incroyablement riches, à coups d’instruments traditionnels ou fabriqués de leurs propres mains, créant de tourbillons mélodiques proches de la transe.

Dans chacun de ses titres, Širom alterne les instruments sans que la narration ne soit hachée ou stoppée, roulant constamment de l’avant avec une énergie fédératrice emportant tout sur son passage.

Les cadences montent et descendent, virevoltant sur elles-mêmes afin de nous faire basculer dans un no man’s land chargé de poésie et d’imageries folkloriques, sorties d’un livre de contes aux origines mystérieuses.

Cordes, percussions, voix, instruments à vents… se croisent et s’accumulent, formant des couches à la densité terrestre, portées par des volutes de cieux éclatés en des millions de fragments étoilés. La musique de Širom ne ressemble à aucune autre, vision psychédélique aux dérives divines. Vital.

Roland Torres

Site: sirom.bandcamp.com/album/the-liquified-throne-of-simplicity

Širom


wallpaper-1019588
N'y penses plus, tout va bien...
wallpaper-1019588
Acoustic Cover 44
wallpaper-1019588
Matt Rösner
wallpaper-1019588
Material + Object