Véhicule

Véhicule

Grand Dentelé

(ROHS! Records)

Chaque jour, les musiques semblent fusionner un peu plus les unes avec les autres, faisant naitre des formes hybrides aux allures de chimères, croisements improbables aux origines diverses et variées, à l’image du nouvel album, Grand Dentelé, de Sylvain Milliot aka Véhicule.

Dès son premier album, Le Temps du Chien, Véhicule bousculait l’ordre des choses, élaborait un monde instable et en tensions. Avec Grand Dentelé, le piano se voit éviscéré et autopsié, les marteaux et les cordes, frappées ou jouées, s’enrobent de sonorités éparses, basculant sans cesse dans un vide déséquilibré retombant toujours sur ses pattes.

A La croisée du jazz et de l’électroacoustique, du contemporain et de l’expérimental, Grand Dentelé épate avec sa dynamique viscérale, étalant ses mélodies à travers les interstices de chaos onirique.

Sylvain Milliot magnifie la fragilité pour la rendre plus forte, faisant d’elle une source de lumière tremblante aux sursauts hantés. La mélancoloie côtoie avec malice, les rebonds de la légèreté insouciante. Les contraires s’unissent et se renforcent, formant une oeuvre labyrinthique à la beauté éblouissante. Vital.

Roland Torres

Site: rohsrecords.bandcamp.com/album/grand-dentel

Véhicule